Article 17. L'étoile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article 17. L'étoile.

Message  pasdebol le Dim Nov 06, 2011 6:28 pm

L’Étoile.
:: etoile ::


Après avoir affronté les épreuves du Diable et le remue méninges de la Maison Dieu, ça fait du bien de retrouver un peu de calme.
On trouve selon les versions du Tarot, plusieurs façons d'orthographier le nom de cette carte. L'étoile, Letoille, Letoulle...etc. Bon personnellement je n'ai jamais creusé l'affaire, d'une, par fainéantise et de deux parce que je m'en fiche. Je fais ce que je veux.
Mais de quelle étoile s'agit-il ?. Celle qui brille le plus dans notre ciel est Sirius dans la constellation du Grand Chien, Alpha Canis Majoris pour les plus savants. Pas impossible si on se réfère au chien qui pousse au train du Mat et à ceux que l'on trouve dans l'arcane suivant, la Lune. Par contre Sirius est une étoile binaire avec Sirius A et Sirius B. Il est ici intéressant de faire des recherche sur les croyances des Dogons du Mali qui eux en voyaient trois.
On peut également s'intéresser à la légende de la déesse Ishtar.
Ou bien serait-ce Vénus, appelée , l’« étoile du berger »bien qu'il s'agisse d'une planète. Facilement visible dans le ciel du matin, avant le lever du Soleil ou dans le ciel du soir, après son coucher .
Cette jolie demoiselle a t-elle un rapport avec l'antiquité égyptienne sous le nom de Sopdet, plus connue en tant que Sothis ??? Hummmmmmm ça tombe bien c'est le nom que les égyptien donnaient à l'étoile Sirius. Elle symbolisait l'arrivée de la crue du Nil qui coïncide avec son apparition dans le ciel de juillet. Canis......Canicule. OK vous me suivez ?
Dans les représentions hiéroglyphiques c'est une femme avec une étoile sur la tête. Elle symbolise la fertilité et la prospérité. C'est bien ici l'attitude de cette femme sur la carte de l’Étoile.
Et voilà le travail. C'est moi tout seul qui viens de prouver à un monde ébahi le rapport entre le Tarot et l’Égypte ancienne.
Mais les étoiles en plus de nous émerveiller du spectacle que nous offre un ciel sans nuages, comme le faisaient nos anciens, qui eux n'avaient pas nos platitudes télévisuelles pour occuper leurs soirées ; servent aussi à nous repérer dans l'espace et dans le temps, à savoir où nous nous trouvons. A garder nos repères.
A ce sujet, puisqu'avec les cartes 17 Étoile, 18 Lune et 19 Soleil nous sommes dans le stellaire, il n'est pas inutile de méditer sur cette indication que nous donne l'Ange sur notre univers :
Quelle tromperie au-dedans de cette sphère !
Avec ses soleils, ses lunes et avec son espace infini en réalité fini.
Avec ses milliards et ses milliards d'années, qui ne sont rien auprès d'un instant éternel.


Une autre chose qui peut avoir son importance est la bouche que forme le nombril de la femme sur certaines versions du Tarot de Marseille. En effet il parait que nous n'avons pas des neurones uniquement dans le cerveau mais aussi au niveau d'une partie de l’appareil digestif. Dès lors on comprend mieux pourquoi nous prend l'envie d'aller se soulager en cas de vexation ou de grande peur. Le meilleur exemple qui en est donné tient dans le fait que pendant la prise de médicaments antidépresseurs prévus pour soigner la tête, c'est l'intestin qui s'en trouve déréglé. Ici prend toute sa signification la phrase de l'Ange cité dans l'article 16 :
Laisse ta tête de coté !. Elle est le premier des serviteurs. Mais toi, tu es son seigneur.
Ce qui tend à prouver que c'est avec l'ensemble de notre corps que nous devons ressentir les choses et qu'en définitive nous devons discipliner notre cerveau à n'exécuter que les actes conjugués au présent.
L’Étoile 17 est en rapport avec la Justice 8, (1+7). La femme de l'arcane 8, lourdement vêtue, armée et couronnée jure avec le dénuement total de la femme aux jarres. Si la première était animée par la prudence et le paraître, l'autre est animée par la confiance et l’authenticité. C'est une carte très écologique, il y a un rapprochement indéniable avec la nature. Si Justice se faisait une place dans le monde, l'Étoile, elle, a trouvé son paradis.
Il y a un rapport aussi avec le Chariot, ce sont deux 7 également. Serait-ce la fiancée du pirate ?. Est-ce un message d'amour qu'elle donne au fleuve du temps, dans l'espoir que celui-ci lui transmettra. Nous ne nous connaissons pas mais nous nous aimons déjà. En cela , elle représente notre légende personnelle.
Dans la caisse à outils, au-delà des significations habituelles, l’Étoile comme un reflet dans l'eau sait que pour aimer son prochain, il faut s'aimer soi-même. Apprendre les messages du corps, apprendre à sentir vibrer les cordes qui nous relient à l'univers.

Gitta : Apprends moi la vraie prière qui m'élève au-dessus de l'eau.
Ange : Elle s’appelle OFFRANDE.
J’énonce une grande loi : Chaque petite cellule prie,
Et la prière de toutes ensemble,
C'est le vrai sentiment.


On peut se sentir bien seul face à cette carte, mais mieux vaut ça que d’être mal accompagné. Et puis quand le jour arrive, les étoiles sont toujours là même si on ne les voit pas.
avatar
pasdebol

Posts : 43
Join date : 11/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum