Article 16. La Maison-Dieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article 16. La Maison-Dieu.

Message  pasdebol le Ven Oct 21, 2011 7:38 pm

La Maison-Dieu
:: maison dieu ::
Et vlan, dans la gueule à Jean.

Si on définissait la carte 4 de l'Empereur comme un gage de stabilité, puis le 8 de la Justice comme une double stabilité, il est étonnant de se trouver devant un effondrement dans l'arcane 16. Que s'est-il passé ?. Hé bien la même chose que pour n'importe qu'elle construction trop rigide quand la terre tremble ou quand le vent souffle. Ça casse !. Le roseau plie mais ne se rompe pas lui.
Dans le tarot de Marseille, la tour est de couleur chair, cela signifie qu'il n'est pas ici question d'une construction en pierre ou de tout autre matériau mais bien d'une construction humaine. Il s'agit ici de notre corps. C'est le haut de la tour qui est touché, c'est à dire que c'est au niveau de notre mental que ça se passe. Il est évident qu'un mental trop rigide est appelé à s'effriter un jour ou l'autre. Comme le dit le vieil adage : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Il faut admettre qu'après avoir rencontré un Ange puis un Diable, il fallait bien s'attendre à ce que le mot DIEU soit prononcé. Bah oui ! Ça se bouscule là-dedans. Et LUI commence à se faire moins discret. Si l'on veut faire un lien entre cette carte et l'histoire de la tour de Babel, quand les hommes ont uni leurs forces pour atteindre le ciel et ainsi aller à la rencontre de leur divinité, le grand patron s'est empressé d'accélérer leur chute car ce n'est pas en haut qu'IL faut chercher mais en nous.
Comme le dit si bien l'Ange des Dialogues :
Ce n'est pas toi qui le trouve. C'est lUI qui te cherche. Tu n'as qu'à céder.
D'ailleurs le 16 est un nombre pair, passif. L'action se produit donc de l’extérieur vers l'intérieur.

Le grand débat qui fait rage en ce moment est de savoir si cet arcane est positif ou négatif. Il est les deux mon général !!!. C'est selon. Un des grand pontifiant du moment, les connaisseurs savent de qui il s'agit, puisque « le Tarot c'est lui depuis des siècles », prétend que c'est lui qui a découvert que les petits ronds de couleur étaient des deniers qui tombaient du ciel et que le haut de la tour qui s'ouvre c'est un bouchon de champagne qui pète.Il a découvert ça tout seul comme un grand. Et que du coup la Maison Dieu est une carte de joie et de réussite.................Bah voyons. Je suppose que dans sa version, le gros truc bleu gélatineux qui s'étale comme du saindoux derrière la tour c'est bouddha en pleine méditation. Pourquoi pas après tout, le Tarot a la faculté de tout expliquer.
La Maison Dieu est une prise de conscience dans le meilleur cas, ou une crise de conscience dans le plus mauvais. Ça vous tombe sur le coin de la gueule sans prévenir pour le meilleur et pour le pire.
Meilleur si l'on accepte comme salutaire cet état de chose. Pire pour celui qui refuse l'évidence que lui propose cet arcane. Elle représente l'effondrement d'une certitude, d'un projet, d'une façon d'appréhender sa vie et dans ce cas, mieux vaut l'accepter comme une libération et voir les choses autrement plutôt que de prendre le risque de s’entêter et rester bloqué dessus aveuglement.
Un des deux personnages est complètement à l’extérieur de la tour alors que l'autre ne se montre qu'à moitié. On peut voir le premier comme ce qu'on prenait pour une évidence et le deuxième comme une possibilité ignorée, qui ne tombait pas sous le sens. Le positif ou le négatif de cette carte ne se révélera que par notre capacité d'adaptation à la situation et notre faculté à rebondir.
Pour en revenir à cette histoire de fric qui tombe du ciel, disons qu'en bonne part, on peut imaginer qu'on casse la tirelire pour un achat coup de cœur et dans le cas contraire qu'on la brise pour une dépense non prévue. OK c'est bon ???. Et donc bien évidement si c'est un achat coup de cœur, on sabre le champagne pour arroser ça.
Le 16 c'est un 7 (1+6=7) . Ici pour rappeler que le véhicule doit se conduire avec prudence. Soit on casse le cochon pour s'acheter un chariot neuf toutes options ou alors on vide le goret pour payer les réparations.
En tant que Maison Dieu, il est possible de traduire par maison du père également et dans le même ordre d'idée, y voir un emménagement ou une expropriation selon la teneur du tirage.
Pour ce qui est de l'amour, on y trouve soit un coup de foudre ou une séparation.
Dans tous les cas l'arcane 16 ne révèle son message qu'à la lumière des autres arcanes.

Dans notre caisse à outils, la Maison Dieu est un appel à avoir un regard neuf sur les événements de notre vie. Chercher en nous des vérités nouvelles. Élargir son point de vue. Péter les plombs.
Pour ce qui est du coté néfaste, je vous cite un petit passage écrit de la main d'Oswald Wirth :
Ce qui est déraisonnable se condamne soi-même à l'effondrement. Tant pis pour l'ambitieux qui se donne beaucoup de peine pour s'élever bien haut, sans se douter que les sommets attirent la foudre.

Une tour n'est pas faite pour voir plus haut, mais pour avoir une vision à 360°.

Et pour clore le débat, un petit message de l'Ange :

Laisse ta tête de côté !. Elle est le premier des serviteurs. Mais toi, tu es son seigneur.

avatar
pasdebol

Posts : 43
Join date : 11/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum